Se licencier Pratiquer

Groupe Savoie Jeunes Alpinistes - Promo 2021/2022

Le 24 février 2023

Depuis plus d’une vingtaine d’années (1996), le Comité territorial Savoie de la FFME mène une action en faveur des jeunes alpinistes de Savoie. Présentation de la promotion 2021/2022 du Groupe Savoie Jeunes Alpinistes dont vous avez pu découvrir la sortie « La ligne de foulée » dans la dernière vidéo Dans mon club, dans ma FFME.

Le Groupe Savoie Jeunes Alpinistes

Le groupe a pour vocation de former des jeunes dans tous les domaines de l’alpinisme et d’organiser des sorties de qualité dans différentes activités.

Ces sorties sont encadrées par des guides de haute montagne et le but recherché est d’offrir aux participants une formation générale afin qu’ils puissent effectuer des courses de haute montagne en autonomie avec un maximum de sécurité.

Le CT prévoit environ une douzaine de sorties sur deux ans avec des stages un plus long de 3/4 jours ainsi que la préparation d’une expédition en fin de cursus.

La promotion 2021/2022

La promotion 2021/2022, c’est neuf jeunes de 19 à 24 ans : Benoit Marthe (Premier de cordée), Robin Dugrivel (Maurienne escalade), Rémy Nicorosi (Neige et montagne), Melvyn Brantone (Climb up Chambéry), Jean-Baptiste Andrieu (Club des sports de Megève), Braeckman-Foray Théo (Chambéry Escalade), Ilona Jean (Maurienne escalade), Manon Marra (Albanais vertical) et Médéo Joseph (Chambéry escalade).

Encadrement : Xavier Gaillard, Romaric Pellicier et Fred Juarez

Les stages

Pour cette nouvelle promotion, tout débute fin 2021. La première journée de sélection et de connaissance se fait sur une falaise en Maurienne, pour appréhender leurs connaissances techniques en grimpe et en TA.

En octobre, six d’entre eux prennent la direction des Aiguilles d’Argentière en Belledonne. Au programme, grande voie sportive suivie d’une course d’arrête : après l’ascension de deux voies, Extatique et Visiteurs du soir, le samedi, direction la traversée des petites Aiguilles d’Argentières le dimanche. L’occasion de (re)découvrir l’assurage en mouvement ou encore les anneaux de buste.

En fin d’année, le groupe se rend sur les hauteurs du Peney. Équipés de crochets gouttes d’eau, de pitons, d’étriers, de coinceurs, … les membres de l’équipe s’initient à l’escalade artificielle. Suspendus sur différentes protections, l’objectif est d’effectuer des voies sans tenir le rocher, au grand dam des grimpeurs. Au-delà de la progression, l’objectif de ce stage est de pouvoir également jouer le rôle du second de cordé et surtout de récupérer le matériel.

L’année 2022 débute par un apprentissage en couenne à Bonneval Sur Arc où brochages, lunules et beaux cigares sont au rendez-vous. Puis vient le tour de s’attaquer à une cascade plus conséquente avec la conquête d’Indiana Jones, cascade de trois longueurs au-dessus de val Fréjus. Encore un weekend réussi pour le groupe !

En avril, direction la vallée de Chamonix pour deux jours de formation : révisons sécurité sur glacier, mouflages et ski encordé, le tout sous une très forte chaleur. Le soleil aura d’ailleurs eu raison des ambitions de sommet le deuxième jour, l’équipe devant faire demi-tour 300m sous le col d’Argentière.

De juin 2022, et la reprise des activités estivales, et jusqu’à la fin d’année, les stages s’enchaînent : nettoyage de falaise pour progresser en sécurité en Maurienne, grandes voies « old school » à Saint-Martin-de-la-Porte et de nouveau des sorties grimpe montagne dans les Cerces, le groupe ne chôme pas !

Début décembre, en vue de préparer la prochaine expé, le groupe se rend deux jours dans Belledonne, au programme, ski de rando, goulottes et bivouac.

Pour le premier weekend de l’année 2023, le groupe réalise une nouvelle ligne de mixte proche de Chambéry dans la face nord du Margériaz, « sûrement une des plus belle des Bauges » puis, sous une météo capricieuse, s’initie au dry tooling à Quintal.

De beaux et nombreux stages qui en appellent d’autres, avant l’expédition de fin de cursus actuellement en préparation. A suivre…

 

Envie de rejoindre le groupe ?

Le Groupe Savoie Jeunes Alpinisme se déroule sur cycle de deux ans. Les inscriptions pour le cycle 2023/24 seront lancées en septembre 2023.

Condition d’accès pour la saison 2023/24

  • Avoir entre 18 ans et 25 ans.
  • Être passionné d’alpinisme.
  • Habiter en Savoie durant l’année universitaire.
  • Établir un dossier d’inscription.
  • Posséder une licence FFME dans un club savoyard en 2023.
  • Fournir un chèque de 120 € à l’ordre Comité Territorial Savoie FFME

 

Toutes les infos
Suivre le Groupe Savoie Jeunes Alpinistes