Les milieux rupestres et la pratique de l'escalade
Le 22 février 2023
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-alpes
Parmi les milieux naturels d’exception, certains font l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les milieux rupestres en font partie et l’escalade compte désormais parmi les sports de nature préférés des français. La nécessaire conciliation entre préservation de la biodiversité et pratiques récréatives induit une compréhension de deux mondes : celui des sportifs et celui de l’environnement.
Porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, ce projet a été réalisée avec les fédérations sportives, dont la FFME, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux liés à ces milieux fragiles et proposer des solutions collectives qui permettent de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques. Loin des clivages, il donne des éléments pour comprendre les objectifs de chacun, les enjeux et sensibilités inhérents au partage des escarpements rocheux.
Il s’adresse en particulier à ceux concernés par la pratique de l’escalade, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités territoriales, grimpeurs, étudiants, professionnels de l’encadrement ainsi qu’aux centres de formation et aux fédérations sportives et met en lumière la rencontre entre enjeux de conservation du patrimoine naturel et enjeux sportifs, dans l’optique d’une gestion durable, ancrée sur les territoires.
La Fondation PETZL, le Fonds de dotation RockClimber et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont soutenu ce projet.