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Les labels - Comment ça marche ?

En attende de développement lors de la prochaine olympiade

Chaque club FFME pourra postuler à l’obtention des nouveaux labels.

Le type de label

Ce sont des labels par activité. Chaque label indique l’activité proposée par le club avec un niveau de qualité minimum.

Pour cela on se base sur un socle commun à tous les clubs et quatre grands types de critères :

  • la réalité de l’activité proposée (créneaux de pratiques principalement)
  • la qualité de la structure (pour les labels « indoors ») / le matériel fourni (pour les labels « outdoors)
  • la qualité de l’encadrement
  • la dynamique de formation

Pour chaque critère, il correspond une série d’indicateurs.

Ces indicateurs seront pour la plupart, remplis automatiquement grâce aux informations rentrées par le club dans son espace sur MyFFME

 

Les nouveaux labels

Il y en a sept (auxquels viendront s’ajouter prochainement cinq labels supplémentaires).

Label  Caractéristiques
Escalade academy Proposer des cycles de progression en escalade pour des publics ados et adultes, sur une structure adaptée, avec une fréquence minimum et un encadrement formé.
Escalade compétition Proposer des entraînements spécifiques régulièrement avec un encadrement formé et sur une structure adaptée et participer à l’organisation de compétition.
Escalade nature Proposer des sorties et des stages escalade en site naturel avec un encadrement formé et aider les pratiquants à se former.
Ski de randonnée Proposer des sorties et des stages de ski alpinisme encadrés et aider les pratiquants à se former.
Alpinisme Proposer des sorties et des stages d’alpinisme encadrés et aider les pratiquants à se former.
Canyon Proposer des sorties et des stages de canyonisme encadrés et aider les pratiquants à se former.
Randonnée et raquettes à neige Proposer des sorties et des stages de randonnée et raquettes à neige encadrés et aider les pratiquants à se former.

 

Les labels suivants sortiront prochainement :

  • handi
  • ski alpinisme compétition
  • baby escalade
  • escalade santé
  • escalade seniors

 

Les critères

Afin de savoir si votre club rentre déjà dans les critères de ces futurs labels, et vous préparer au mieux lorsque ceux ci paraîtront, vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des critères qui seront pris en compte.

 

Tronc commun (pour tous les labels)

Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
PV d’AG enregistré sur Intranet auto Le PV d’AG doit être enregistré sur la fiche club
Site Internet spécifique au club auto Une adresse Internet (site, page FB..) doit être renseignée sur la fiche club et renvoyer vers un site à jour.
Accueil physique auto Un horraire hebdomadaire d’acceuil physique doit être renseigner sur la fiche club.
Suivi EPI auto Le club doit faire le suivi de ses EPI et le déclarer sur sa fiche club

Escalade academy

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Créneaux spécifiques par âge et niveaux de pratiques Auto Minimum :
total de 6 créneaux encadrés / semaine tout au long de l’année scolaire concernant minimum 3 catégories différentes
enfants (<minimes)
ados débutants (minimes à juniors)
ados confirmés (minimes à juniors)
adultes débutants (seniors)
adultes confirmés (seniors)
Créneaux de pratique libre (mais surveillée) Auto Minimum : 2 créneaux de pratique loisir autonome
 
Support SAE Auto Avoir accés (pour les créneaux pratique libre et encadrée ci dessus) à 1 SAE Bloc ou Difficulté de niveau départementale minimum
Fréquence renouvellement des itinéraires A remplir Minimum 50% des blocs et des voies tous les 6 mois
Nombre d’Ouvreurs diplômés Auto Minimum :
1 ouvreur pour SAE dep.
2 ouvreur pour SAE reg
3 ouvreurs pour SAE nat.
 
Matériel Matériel spécifique fourni A remplir Minimum : 12 baudriers
*critère non obligatoire si SAE uniquement bloc
A remplir Minimum : 12 systèmes d’assurage
*critère non obligatoire si SAE uniquement bloc
 
Encadrement Encadrants formés escalade Auto Minimum :
3 licenciés au cub possédant l’un des diplômes suivants (ou équivalence) :
Initiateur escalade
Initiateur SAE
Entraîneur escalade 1 ou 2
 
Formation Passeports escalade attribués année n-1 Auto L’année précédant la demande :
25 passeports doivent avoir été délivrés dont
minimum 15 blancs
minimum 7 jaunes
minimum 3 oranges (ou >)
* si le taux de fidélité du club est supérieur à 50%, les minimas sont de :
8 blancs
4 jaunes
2 oranges (ou >)
Formation de diplômés fédéraux année n-1 Auto Dans les 3 années précédant la demande :
au minimum 3 licenciés au cub doivent avoir validé l’un des diplômes suivants :
Initiateur escalade
Initiateur SAE
Moniteur escalade sportive
Entraîneur escalade 1 ou 2
Ouvreur (n’importe quel diplôme) * ou effectué un recyclage de l’un de ces diplômes
Session publique Passeport Auto Minimum : 1 session passeport publique inscrite au calendrier national et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Vérification Nombre de licenciés dans chaque tranche d’âge Auto Minimum 8 licenciés dans chaque tranche d’âge d’au moins 3 créneaux déclarés.
Exemple : si le club déclare 2 créneaux enfants et 1 créneau ados confirmés, on doit avoir au moins 16 licenciés <minimes et 8 licenciés dans la catégorie jeunes.

Escalade compétition

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Créneaux spécifiques Auto Minimum 2 / semaine tout au long de l’année scolaire dans 2 catégories différentes
– minimes à juniors
– seniors
Participation des adhérents à des compétitions officielles   Club classé au classement national des clubs
Organisation de compétitions Auto Minimum 1 officielle et/ou 1 promotionnelle ou open inscrite au calendrier officiel lors des 3 dernières années précédant la demande
 
Support

SAE Auto Avoir accés (pour les créneaux pratique libre et encadrée ci dessus) à 1 SAE Bloc ou Difficulté ou Vitesse de niveau départementale minimum
Fréquence renouvellement des itinéraires A remplir Minimum 50% des blocs et des voies tous les 6 mois
Nombre d’Ouvreurs diplômés Auto Minimum :
1 ouvreur pour SAE dep.
2 ouvreur pour SAE reg
3 ouvreurs pour SAE nat.
Outils d’entraînement A remplir Minimum : accès à au moins 2 des 3 outils suivants :
poutre
Pan Gulich
Salle Musculation
 

 

Encadrement

Encadrants et officiels formés escalade compétition Auto minimum 2 entraîneurs diplômés (ou équivalence)
Auto minimum 2 ouvreurs diplômés (ou équivalence)
Auto minimum 5 juges diplômés
 
Formation Formation de diplômés fédéraux Auto minimum 1 diplôme d’entraîneur ou 1 module entraînement de Formation Continue validé sur les 5 dernières années précédant la demande
Auto minimum 1 diplôme d’ouvreur validé lors les 5 dernières années précédant la demande
Auto minimum 1 juge diplômé formé lors des 3 dernières années précédant la demande

Escalade nature

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Programme de sorties escalade en SNE Auto Minimum :
1 sortie falaise / mois sur les mois 9, 10, 11, 04, 05, 06
et
15 journées de stages falaise (stages de 2 jours minimum) sur l’année
Régularité de la pratique  Auto Minimum :
1 journée activité / semaine en période scolaire
(N’importe quelle des activités statutaires de la FFME, pas nécéssairement une activité liée au label)
Stages escalade inscrits au calendrier « stages M&E » Auto Minimum :
1 stage escalade inscrit au calendrier M&E et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Matériel

Matériel spécifique possédé par le club A remplir Minimum : 8 casques
A remplir Minimum : 8 baudriers
A remplir Minimum : 8 (mousquetons vis + système d’assurage)
A remplir Minimum : 4 cordes
ou 4 crashpads
A remplir Minimum : 50 dégaines
ou 4 crashpads
A remplir Minimum : 4 crashpads
ou cordes et dégaines (critères ci dessus)
 
Encadrement Encadrement formé escalade Auto Minimum 2 iniateurs escalade (ou diplôme supérieur ou équivalence) à jour de formation
 
Formation Adhérents formés à l’escalade en SNE Auto Lors des 3 dernières années précédant la demande :
Minimum 3 passeports doivent avoir été délivrés dont
2 verts (ou >)
1 bleus (ou >)
Formation de diplômés fédéraux Auto minimum 1 initiateurs escalade (ou diplôme sup) formé lors des 5 dernières années précédant la demande

Alpinisme

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Programme de sorties alpinisme Auto Minimum :
1 sortie alpinisme / mois de septembre à juin
et
15 journées de stages alpinisme (stages de 2 jours minimum) sur l’année
Certaines sorties peuvent ne pas être en montagne (par exemple, des sorties axées sur les techniques spécifiques liées à l’alpinisme)
Régularité de la pratique  Auto Minimum :
1 journée activité / semaine en période scolaire
(N’importe quelle des activités statutaires de la FFME, pas nécéssairement une activité liée au label)
Stages alpinisme inscrits au calendrier « stages M&E » Auto Minimum :
1 stage alpinisme inscrit au calendrier M&E et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Matériel

Matériel spécifique possédé par le club A remplir Minimum : 6 piolets droits
A remplir Minimum : 3 Paire de piolets traction
A remplir Minimum : 6 paire de crampons
A remplir Minimum : 6 kits glacier (2 broches, poulie autobloquante, mousqueton à vis, cordelette)
A remplir Minimum : 3 cordes simples
A remplir Minimum : 3 cordes rappels
 
Encadrement Encadrement formé alpinisme Auto Minimum 2 iniateurs alpinisme (ou diplôme supérieur) à jour de formation
 
Formation Adhérents formés à l’alpinisme année n-1 Auto Lors des 2 années précédant la demande :
Minimum (pour 5 adhérents différents)
3 modules montagnisme validés
2 modules alpinisme validés
Formation de diplômés fédéraux année n-3 à n-1 Auto Minimum 1 initiateur alpinisme (ou diplôme sup) formé lors des 5 années précédant la demande

Canyon

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Programme de sorties canyon Auto Minimum :
15 jours / an minimum (sous forme de stage ou de journées)
Régularité de la pratique  Auto Minimum :
1 journée activité / semaine en période scolaire
(N’importe quelle des activités statutaires de la FFME, pas nécéssairement une activité liée au label)
Stages canyon inscrits au calendrier « stages M&E » Auto Minimum :
1 stage canyon inscrit au calendrier M&E et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Matériel

Matériel spécifique possédé par le club A remplir Minimum : 8 casques
A remplir Minimum : 8 baudriers canyon avec double longes dynamique
A remplir Minimum : 8 mousquetons à vis + descendeurs
A remplir Minimum : 4 sacs canyon
A remplir Minimum : 6 cordes canyon
 
Encadrement Encadrement formé canyonisme Auto Minimum 2 iniateurs canyonisme à jour de formation
 
Formation Adhérents formés au canyonisme année n-1 Auto Lors des 2 années précédant la demande :
Minimum (pour 5 adhérents différents)
3 passeports jaune
2 passeports orange ou >
Formation de diplômés fédéraux année n-3 à n-1 Auto minimum 1 initiateur (ou diplôme sup) formé lors des 5 années précédant la demande

Randonnée et raquettes à neige

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Programme de sorties Randonnée ou Raquettes à neige Auto Minimum :
15 sorties Randonnée ou Raquettes à neige / an
et
2 stages Randonnée ou Raquettes à neige de 5 jours / an
Régularité de la pratique  Auto Minimum : 1 sortie / mois tout au long de l’année
Stages alpinisme inscrits au calendrier « stages M&E » Auto Minimum :
1 stage Montagne inscrit au calendrier M&E et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Matériel

Matériel spécifique possédé par le club A remplir Minimum : 8 paires de raquettes à neige
 
Encadrement Encadrement formé alpinisme Auto Minimum 2 iniateurs montagnisme (ou diplôme supérieur) à jour de formation
 
Formation Adhérents formés au montagnisme année n-1 Auto Lors des 2 années précédant la demande :
Minimum (pour 5 adhèrents différents)
5 modules montagnisme validés (dont au moins 2 orange)
Formation de diplômés fédéraux année n-3 à n-1 Auto Minimum 1 iniateur montagnisme (ou diplôme supérieur) formé lors des 5 années précédant la demande.

Ski de randonnée

  Critères Type de remplissage avec MyFFME Indicateurs
Activité Programme de sorties ski de randonnée Auto Minimum :
15 jours / an (sous forme de stages ou de sorties à la journée)
Régularité de la pratique  Auto Minimum : 2 sorties par mois entre novembre et mai
Stages ski de randonnée inscrits au calendrier « stages M&E » Auto Minimum :
1 stage Ski Alpinisme inscrit au calendrier M&E et réalisé année n-1 pour pouvoir garde le label année n+1
 
Matériel

Matériel spécifique possédé par le club A remplir Minimum : 6 piolets droits
A remplir Minimum : 6 paire de crampons
A remplir Minimum : 6 kits glacier (2 broches, poulie autobloquante, mousqueton à vis, cordelette)
A remplir Minimum : 3 cordes glacier
A remplir Minimum : 6 kits DVA – Pelle – Sonde
 
Encadrement Encadrement formé ski-alpinisme Auto Minimum 2 iniateurs ski alpinisme (ou diplôme supérieur) à jour de formation
 
Formation

Adhérents formés à l’alpinisme année n-1 Auto Lors des 2 années précédant la demande :
Minimum (pour 5 adhèrents différents)
3 modules montagnisme validés
2 modules ski alpinimse validés
Formation de diplômés fédéraux année n-3 à n-1 Auto Minimum 1 iniateur ski alpinisme (ou diplôme supérieur) fformé lors des 5 années précédant la demande.
Organisation de formation « neige et avalanche »   Minimum 1 formation « neige et avalanche » organisée l’année précédente

 

Des questions ?

FAQ

Un club peut-il cumuler plusieurs labels ?

Oui, bien sûr !

 

Y a t-il un nombre minimum de licenciés à avoir pour prétendre à un label ?

Pas directement. Mais pour obtenir un label, certains critères à remplir imposent indirectement un nombre de licenciés minimum.

 

Faut-il obligatoirement remplir tous les critères pour obtenir le label ?

Oui ! Dans une volonté de simplification de la démarche, nous avons abandonné l’idée d’un système à points qui nous semblait complexe et peu lisible. Les critères proposés nous semblent être des critères de base pour développer une activité de qualité dans un club.

 

Comment seront identifiés ces labels ?

Pour chaque label, il y a un logo représentant l’activité avec l’année de validité.

Chaque label sera également accompagné de visuels destinés à promouvoir ces labels pour les clubs qui les détiendront.

 

Quelle sera la démarche pour obtenir ces labels ?

Dans son espace sur MyFFME, le club aura une page label.

Dans cette page, il aura à cliquer sur le label qu’il souhaite obtenir. Il arrivera alors sur une page reprenant tous les critères du label :

  • pour les critères automatiques, ils seront déjà pré remplis.
  • pour les critères à remplir, le club est invité à compléter les informations manquantes.
  • si certains critères automatiques apparaissent vides, le club sera invité à compléter sa fiche club.
  • si certains critères automatiques sont insuffisants, ils apparaissent en rouge et le club est invité à réitérer sa demande une fois les minimas atteints.

Une fois la page complétée, le club clique sur un bouton pour envoyer sa demande.

La demande est envoyée au siège national avec copie au CT et à la Ligue.

Si au bout de 10 jours ouvrables, la Ligue, le CT ou le siège national n’ont pas fait remonter d’avis défavorables ou de demandes de vérifications complémentaires, le club reçoit un message l’informant de l’attribution du label demandé.

Le CT et la Ligue sont informés également.

Le club reçoit alors un lien pour télécharger les éléments graphiques (icône, visuels) liés au label obtenu.

Le label apparait automatiquement sur sa fiche club ainsi que sur le listing club.

 

Quelle sera la durée de validité de ces labels ?

Chaque label est obtenu pour la saison en cours (il peut être demandé à partir du 01 septembre) et est valable jusqu’à la fin de l’année civile (4 mois après la fin de la saison donc).

Par exemple :

  • le club obtient son label le 10 novembre 2020. Il obtient le label « 2021 » valable jusqu’au 31 décembre 2021
  • le club obtient son label le 20 mars 2021. Il obtient le label « 2021 » valable jusqu’au 31 décembre 2021.
2020 2021
sept oct nov dec janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
< période pendant laquelle peut être demandée le label 2021>        
< période de validité du label 2021 (une fois obtenu) >

 

Les critères pour obtenir les labels sont-ils susceptibles d’évoluer ?

Les critères ont été testés par un panel représentatif de clubs sur toute la France. Leurs retours nous ont permis d’ajuster au mieux les critères.

Néanmoins, si au fil des mois, on s’apercevait que certains critères posent trop de problèmes aux clubs pour obtenir les labels, ils pourraient être amenés à évoluer légèrement.

Dans ce cas, les clubs en seraient avertis et ceux ayant déjà obtenus le label avec les anciens critères le conserverait !

 

Est-ce que ce n’est pas un peu trop contraignant comme démarche ?

La démarche est voulue pour être la plus simple et la plus rapide possible.

La plupart des critères sont automatiques.

Quand ils ne sont pas automatiques, le club doit les remplir la première fois qu’il fait sa demande. L’année suivante, ces critères non automatiques apparaissent pré remplis avec les informations saisies l’année précédente. Le club doit juste vérifier si ces informations sont toujours actuelles (exemple : le club possède t’il toujours bien le matériel indiqué ? les voies de la SAE sont-elles toujours renouvelées à la même fréquence ?…).

La demande d’un nouveau label ne devrait pas prendre plus de 5 minutes ; et le renouvellement pas plus de 3 !

 

Si, lorsqu’il fait sa demande, le club voit qu’il ne remplit pas tous les critères, doit il rentrer à nouveau les informations lors d’une demande ultérieure ?

Non ! La page reste en standby. Quand le club pense qu’il a atteint les critères, il revient sur sa page et les informations saisies pour les critères non automatiques sont toujours là. Les critères automatiques, eux sont bien sûr actualisés !

 

Quels sont les rôles du CT et de la Ligue ?

Dans l’ancien système, les CT devaient nommer un ou plusieurs correspondant(s) label. Ceux-ci devaient être préalablement formés. En pratique, il y avait beaucoup de correspondants qui abandonnaient et il était parfois difficile de trouver un correspondant label opérationnel. On allège donc les tâches administratives des CT / ligues.

Néanmoins, ils restent les meilleurs connaisseurs des réalités du terrain des clubs.

Aussi quand un club fait sa demande de label, ils sont automatiquement informés. Si des informations saisies par le club leur semblent surprenantes, ils peuvent le manifester au siège national par une simple réponse au message qui leur a été renvoyé.

Dans ce cas, des informations complémentaires peuvent être demandées au club. Un Conseiller Technique peut se rendre dans le club pour éclaircir la situation.

Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas se produire. Le CT et la Ligue sont simplement informés de la demande et de l’obtention du label par les clubs de leur territoire.

 

Dans quel cas un label peut-il être refusé ou retiré à un club ?

  • Les critères ne sont pas atteints (mais dans ce cas, le club ne peut pas envoyer de demande. Sur sa page de demande, les critères insuffisants lui sont indiqués en rouge !)
  • Suite à une remontée du CT ou de la Ligue et/ou suite à un contrôle aléatoire par un Conseiller Technique, on constate que le club a rempli de fausses informations sur sa fiche club. (exemple : le club indique des créneaux de pratique fictifs…) ou sur sa demande de label (exemple : voies non renouvelées à la fréquence minimum, matériel indiqué non possédé…)

 

Pour les créneaux ou les sorties, comment ce critère peut-il être automatisé ?

MyFFME propose une interface simple et ergonomique pour permettre aux clubs de rentrer leur planning directement via leur espace.

 

Dans les labels concernant les activités de pleine nature, il est fait référence aux stages Montagne et Escalade. Mais pour organiser ces stages, il faut être un club labellisé ?

Ce critère n’est pas obligatoire pour acquérir le label. Par contre il le devient pour conserver le label.

L’idée derrière est d’inciter les clubs à inscrire leurs stages sur ce calendrier et de pouvoir éventuellement ouvrir leurs activités à des adhérents d’autres clubs. Ceci afin de mutualiser les différentes offres des clubs.

 

Quelle est la différence entre un stage « Montagne et Escalade » et un stage de club « classique » ?

Le stage « Montagne et Escalade » est un stage qui apparaît au calendrier national des stages. Il est susceptible d’accueillir des personnes non-adhérentes au club.

Le stage de club « classique » est un stage organisé par le club à destination unique de ses adhérents. Il n’apparaît que sur la page du club.

 

Pour les labels concernant les activités de pleine nature, il est nécessaire d’avoir au minimum une journée de pratique hebdomadaire. Pour certaines activités, c’est impossible !

Cette journée ne concerne pas forcément l’activité liée au label en question. Cela peut être juste un créneau en SAE 1 fois par semaine, ou encore une séance de manip de cordes si les conditions météo ne permettent pas les sorties extérieures…

Il nous est apparu important qu’un club labellisé (quel qu’il soit) propose dans tous les cas, une activité régulière.

 

Comment vérifier si les créneaux ou les stages annoncés par le club ont effectivement lieu ?

1er point : pour être pris en compte pour l’obtention du label, les créneaux ou les stages doivent être rentrés dans la fiche club du SI. Ils sont de fait automatiquement affichés sur la page publique du club. Si un club se met à remplir des créneaux ou des stages fictifs, ils apparaîtront sur sa page publique…

2ème point : il peut y avoir un contrôle (par le CT, la ligue ou le national) de la réalité de l’activité dans le club. S’il s’avère que le club indique des créneaux ou des stages fictifs, son label lui sera retiré.