CHALMArando 2023 : une nouvelle édition qui ravit petits et grands
Le 2 février 2023
Par le CT 42/43
Au 20 janvier l’herbe était encore bien verte sur les pentes des Monts du Forez et de la station de ski de Chalmazel – Loire. En quelques jours, au gré d’une perturbation, on est passé de l’été indien à l’hiver ligérien (c’est comme l’hiver patagonien mais en pire), le tout à 1h de Saint-Etienne. De fait, La CHALMArando 2023 est passée d’impossible à envisageable. La mobilisation générale décrétée et 70 inscriptions sont enregistrées en seulement quelques jours.
Vendredi 19h – briefing d’avant match : le rassemblement de ski de randonnée commence en mode théorique et bien au chaud dans les bureaux du CT 42/43 autour des nouveaux tutos en ligne proposés par la FFME et commentés en live par leur auteur en personne, à savoir Nicolas Bonnet, conseiller technique fédéral (merci la bourse événement loisir de la FFME).
Samedi 14 h – 1ère mi-temps : « moins beaucoup » au thermomètre au pied des pistes de la station de Chalmazel.
Installé le matin même, un tout nouvel ensemble de panneaux « sécurité avalanche » réalisé par le CT 42/43 en partenariat avec Arva offre un support pédagogique efficace à l’atelier DVA sur le terrain. Par petits groupes, sous la conduite des initiateurs ski de randonnée du CT – initiation pour les uns, révision pour les autres – chacun s’exerce à la recherche. Un seul objectif être opérationnel et efficace au cas où.
Samedi 17h 30 – 2e mi-temps : il est l’heure de chausser les skis et de mettre les peaux pour la montée au radar… non ce n’est pas une technique locale d’orientation, c’est l’objectif du jour ou plutôt de la nuit : rallier le radar militaire de Pierre-sur-Haute à la lueur des frontales en suivant le parcours permanent de ski de randonnée (D+ 500m) aménagé par le CT 4243. L’altitude sommitale (1634 m) est certes modeste et peut faire sourire l’alpin, mais le microclimat local fait de l’exercice une opération survie XXL.
Les participants sont âgés de 8 à 80 ans et pour certains c’est une première. Cette conjoncture nous fait appliquer à la lettre la nécessaire prise en compte du « facteur humain ». A savoir aujourd’hui : un groupe nombreux et très hétérogène. Tant qu’on est dans la forêt avec des sapins lourdement chargés de givre éclairés à la frontale le décor est féérique et la progression sereine. Changement radical d’ambiance au débouché sur les hauteurs pelées. Les frontales, même les plus puissantes, ont du mal à percer la nuit et le brouillard. En quelques secondes, le vent plâtre tout ce qui dépasse. La sagesse indique qu’il faut s’abstenir des dernières longueurs qui conduisent au sommet. Solidairement tout le monde dépeaute et sans trainer entame la descente tranquillou par les pistes avec des encadrants aux aguets pour ramener toutes les brebis à la bergerie. L’observation des étoiles ce sera pour une prochaine édition.
Samedi 19h 30 – 3e mi-temps : on ne peut pas se quitter comme çà. Tous les skieurs sont conviés dans LE restaurant de la station autour d’un repas convivial. Un bonnet-souvenir logoté FFME (pas Nicolas.. ce sont des bonnets qu’on a achetés) est offert à chacun.
Les participants 2022 avaient aimé, les participants 2023 ont adoré. Pour 2024 on a déjà quelques idées pour surprendre et ravir encore et encore… Save déjà the date : dernier samedi de janvier 2024 – comme chaque année.