Pontedilegno 2022 - Perillat-Pessey remporte le sprint, Léna Bonnel en bronze
Le 16 décembre 2022
Photo ©Skimostats
Deuxième étape de Coupe du monde aujourd’hui à Pontedilegno et première victoire sur le circuit pour Célia Perillat-Pessey ! La skieuse de la Clusaz s’impose devant la Slovaque Marianna Jagercikova et une autre Française, Léna Bonnel (Maurienne ski-alpinisme). Cette dernière remporte une nouvelle médaille sur cette étape italienne après avoir décroché l’argent l’année passée.
C’est donc sur une finale à l’image de la compétition, pleine de faits de course, que Perillat-Pessey s’offre sa première médaille d’or en Coupe du monde. Deuxième avant la dernière porte, la Française profite de la chute de l’Italienne Giulia Murada pour franchir la ligne d’arrivée en tête et laisser exprimer sa joie, imitée 6″8 plus tard par Bonnel. Chez les hommes, les faits de course tournent cette fois-ci au désavantage du Français Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc). Deuxième avant la dernière manip, Anselmet déchausse et doit se contenter de la 4eplace, l’autre Français de cette finale, Baptiste Ellmenreich (Club des sports de Chamonix), prend la 6e place.
Un parcours très serré (notamment sur le haut), avec beaucoup de bagarres, qui n’aura par exemple pas permis à Emily Harrop (Courchevel sports outdoor) qui zippe et se fait coincer ou à Robin Galindo (Team Isère montagne) qui glisse, en voulant doubler le Suisse Thomas Bussard tombé devant lui, de se qualifier pour les finales mais qui permet au clan tricolore de remporter deux très belles médailles !
Les résultats français
1. Célia Perillat-Pessey (Club des sports de la Clusaz)
3. Léna Bonnel (Maurienne ski-alpinisme)
4. Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc)
6. Baptiste Ellmenreich (Club des sports de Chamonix)
7. Emily Harrop (Courchevel sports outdoor)
9. Laura Deplanche (Maurienne ski-alpinisme)
9. Florian Sautel (Club des sports de Valmorel)
12. Robin Galindo (Team Isère montagne)
13. Noé Rogier (Haute tarentaise montagne sports)
14. Candice Bonnel (Club des sports de Valmorel)
15. Bazil Ducouret (Club des sports de Meribel)
17. Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêches Beaufort)
22. Perrine Gindre (Team Isère montagne)
24. Xavier Gachet (Club multisports Arêches Beaufort)
26. William Bon Mardion (Club multisports Arêches Beaufort)
27. Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix)
29. Louna Dupont (Team Isère montagne)
33. Pablo Giner (Team Isère montagne)
34. Anselme Damevin (Club des sports de Val-Cenis)
Désormais, place à la course individuelle dimanche matin, sur laquelle les Français voudront marquer leur premier point de la saison sur la discipline, dont les détenteurs du petit globe Axelle Gachet-Mollaret et Xavier Xachet.