Les grands principes des modalités de sélection 2023
Le 16 décembre 2022
Les modalités de sélection ont été approuvées par le Conseil d’administration de la fédération le 3 décembre 2022 pour l’ensemble des équipes de France d’escalade.
Les grands principes de ces modalités
- Priorité à la préparation et à la qualification olympique pour Paris 2024
Trois moments pour se qualifier aux JO de Paris, avec la nécessité d’être bien classés pour participer à certains d’entre eux. En 2023, la première compétition sélective aura lieu en août aux championnats du monde et la deuxième compétition aura lieu en septembre (vitesse) ou novembre (bloc & difficulté) via des Tournois de qualification continentaux.
- Les modalités de sélection seront précisées en cours d’année, en particulier en fonction des modifications des calendriers IFSC et IFSC Europe, du budget alloué et des règles d’accès et de participation aux épreuves sélectives aux JO, pour lesquelles il reste encore des inconnues. Ces modalités ne sont approuvées qu’une seule fois par an par le CA de la fédération (sauf exception), ce qui explique le caractère plus général de celles-ci afin de permettre les précisions futures sans validations nouvelles.
- Le cadre général :
- Des grimpeurs sont présélectionnés pour tout ou partie de la saison sur la base de leurs résultats la saison dernière
- L’équipe est complétée en début de saison selon les places disponibles grâce aux résultats des championnats de France, d’une épreuve sélective (qui peut être une compétition officielle) et éventuellement d’un classement cumulé. Selon les calendriers une seule compétition pourrait être utilisée (ex : si le championnat de France a lieu après les premières étapes). La sélection sur la seconde partie de saison dépendra des résultats internationaux et Européens de début de saison.
- On parle quelquefois de « résultats significatifs » plutôt que de résultats figés aujourd’hui pour permettre les ajustements expliqués plus haut. Ils seront discutés dans le cadre de l’avis donné par la commission de sélection.
- L’engagement de tout ou partie d’une équipe dépendra des calendriers nationaux et internationaux ainsi que du budget. Cette info pourra être donnée en janvier/février 2023.
Les contacts
Les contacts privilégiés pour plus d’information sur chacune des équipes :
Equipes de France senior
Combiné bloc & difficulté : Laurent Lagarrigue
Difficulté : Cécile Avezou
Bloc : Laurent Lagarrigue
Vitesse : Sylvain Chapelle
Para escalade : Aristotelis Liontos
Equipes de France jeunes
Difficulté : Romain Desgranges
Bloc : Kentin Boulay
Vitesse : Léo Imbert