Climbing Summit IFSC édition 2022
Le 10 décembre 2022
Les 24 et 25 novembre dernier, les fédérations nationales ont été conviées par la fédération internationale d’escalade (IFSC), représentée par son président Marco Scolaris, à Turin en Italie pour échanger sur plusieurs thèmes.
Les thèmes centraux ont été les défis, la croissance et la manière d’aborder l’avenir avec les fédérations membres et les parties prenantes. Les athlètes et les fédérations nationales ont été placées au centre des débats, avec des sessions interactives et des questions ouvertes sur les thèmes clés qui affectent l’escalade aujourd’hui.
Le président Alain Carrière et Damien You, DTN adjoint directeur de la haute performance et des programmes olympiques, ont représenté la fédération à cette occasion.
Six sessions ont été proposées sur les deux journées :
Session 1 – Invitée spéciale : la championne olympique Janja Garnbret.
Janja a pu expliquer sa vie de sportive de haut niveau, et notamment le financement nécessaire d’un projet de haut niveau ou la pression médiatique. Elle a également suggéré de ne pas mettre trop de pression sur les jeunes et a pris une position franche sur la nécessaire prise en compte rapide de la fédération internationale en faveur de la santé des athlètes et en particulier sur les problématiques de poids.
Session 2 – Croissance, avenir et risque : défis actuels et gouvernance
Une table ronde comprenant le trésorier de l’IFSC, Pierre You, a permis de réfléchir sur les défis, la réputation et les risques qui pourraient être posés pour l’avenir de l’organisation.
Session 3 – Assurer le succès : évolution du sport à travers les événements de l’IFSC, les Jeux Olympiques et d’autres organisations multisports.
Ce fut notamment l’occasion pour Paul Bristow, directeur général des championnats d’Europe de Munich 2022, de revenir sur le succès de l’événement avant de se tourner vers les prochains Jeux Olympiques avec Vincent Caussé, ancien directeur des compétitions à la FFME, aujourd’hui « Event sport manager » de Paris 2024 pour l’escalade.
Session 4 – Faire fonctionner l’image de marque : valeur des partenariats médias et renforcement de l’identité de marque.
Bruno Cavrois et Samuel Bencteux de Warner Bros Discovery ont présenté l’impact positif des diffusions des IFSC World Cup Series sur Eurosport, avec quelques échanges et retours de certaines fédérations
Séance 5 – Progresser par la réflexion : planification de l’avenir, représentation des athlètes et engagement des fédérations nationales.
Les délégués ont partagé les aspects positifs et négatifs de l’exposition et de la croissance accrues de l’escalade dans leurs pays respectifs, afin de permettre une connaissance commune à travers les organisations distinctes et croiser des expériences. Ce fut aussi l’occasion de mesurer le soutien des fédérations nationales ou des pays pour leurs athlètes.
Séance 6 – Aller de l’avant ensemble : programmes de développement et d’éducation pour les fédérations nationales.
Différents programmes ont été proposés par l’IFSC pour permettre l’accompagnement des fédérations.