La Mayenne 2022 : Janicot s'impose sur le combiné
Le 23 octobre 2022
Jour de première ce dimanche à l’Espace Mayenne avec un test grandeur nature du combiné bloc & difficulté qui sera proposé à Paris en 2024. A quelques mois des premiers tickets distribués pour les Jeux Olympiques , lors des Championnats du monde l’été prochaine en Suisse, et à un an du Tournoi de qualification européen olympique ici à Laval, Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme) l’emporte devant Fanny Gibert (Le 8 assure). Chez les hommes, Mickael Mawem (Club LFM) décroche le bronze.
Le calcul des points sur le combiné sur les Internationaux de La Mayenne
Le résultat général du combiné est calculé en additionnant les 100 points attribués sur le bloc et les 100 points sur la difficulté. Le grimpeur ayant le plus de points remporte le classement général.
Les points du bloc
Chaque bloc permet de remporter un maximm de 25 points. Sur chacun de ces blocs se trouvent deux zones et un top, la première zone valant 5 points, la deuxième 10 points et le top 25 points. Pour chaque essai infructeux, le score est minoré d’un point. A titre d’exemples, atteindre le top d’un bloc à la troisième tentative rapportera 23 points (25 points initiaux moins deux essais), atteindre la Zone 2 au cinquième essai 6 points (10 points moins quatre essais).
Les points de la difficulté
Chaque prise atteinte permet d’engrenger des points, les valeurs des prises évoluant au fil de la voie. Celles du départ remportent chacune 1 point, les suivantes 2 points, puis 3 points et enfin celle du haut de la voie 4 points. Sortir la voie permet de remporter les 100 points de l’épreuve.
Or et argent pour Janicot et Gibert
Troisème du bloc et première de la difficulté en sortant la voie, Hélène Janicot (178 points au total) s’impose sur le combiné des Internationaux de Laval, une compétition essentielle pour appréhender les prochaines échéances. « Je suis contente d’être venue ici car je voulais savoir comment je pouvais gérer l’enchainement entre les deux disciplines, comment j’allais assumer le circuit de bloc et derrière la voie de difficulté. Cette expérience m’a beaucoup appris. Il faut que je continue à travailler le coté polyvalent car l’enjeu est d’élever mon niveau et d’être capable d’être régulière en coupe du monde. Je vais continuer à faire ce qu’il faut pour progresser en difficulté et faire du spécifique sur le bloc, en dalle ou en coordination. J’ai sorti mes qualités quand il le fallait et cela s’est bien passé aujourd’hui mais il reste un énorme travail de fond pour la suite. »
Juste derrière Janicot, Fanny Gibert (1ère et 4e, 170 points) prend l’argent. « Je fais quelques petites erreurs en bloc, notamment dans la lecture du bloc 1, c’est dommage mais après ça je me suis mis un gros combat en difficulté donc je suis très contente aujourd’hui. Ce combiné me convient bien, j’ai des cartes à jouer dans les deux discipines et je vais me donner à fond, je suis toujours là ». La Serbe Staja Gejo complète le podium.
Zélia Avezou (ES Massy) est 6e.
Avec deux Zone 2 et une Zone 1 à son actif en bloc, Mickael Mawem se classe 4e de l’épreuve avec 31 points. Sa 2e place en difficulté, qui lui rapporte 64,1 points, lui permettent de s’emparer du bronze en Mayenne. C’est le Suisse Julien Clémence qui s’impose devant l’Autrichien Stefan Scherz.
Les autres Français engagés sur cette finale, Manu Cornu (Team Block’Out) et Mathieu Ternant (Club escalade la grimpe) terminent respectivement 4e et 6e.