Morioka 2022 : Jenft au pied du podium
Le 21 octobre 2022
La finale de la Coupe du monde de combiné à Morioka au Japon a rendu son verdict. Paul Jenft, (Chambéry escalade) termine quatrième du général.
Paul Jenft lance sa finale de la meilleure des manières ! Trois blocs à vue et une Zone 2 atteinte à son quatrième essai dans le bloc 3 lui permettent en effet de prendre la tête du classement du bloc. « Tout s’est très bien passé sur le bloc ! Malgré les tours d’avant, j’ai grimpé relâché, n’ai pas particulièrement subi ni eu de mal à mobiliser. J’ai très bien commencé le circuit en topant les deux premiers bloc rapidement contrairement aux autres qui ont lachés pas mal de runs et donc d’energie. Ces deux premiers bloc m’ont mis dans une spirale positive et m’ont donné de la confiance, notamment pour ce quatrième que j’avais vraiment envie de réussir » confie le grimpeur.
Dans l’épreuve de difficulté, Jenft prend la 8e place. « Avant de débuter la difficulté, je reste calme et concentré même si je savais qu’après mon résultat sur le bloc il y avait quelque chose à faire. Finalement la fatigue commence à se faire sentir et je tombe au milieu de la voie. J’avais repéré une option de genou qui m’aurait permis de faire quelques mouvements supplémentaires malheureusement ce n’est pas passé, mais j’ai tout donné et je n’ai rien à regretter ».
Au général, Jenft se classe quatrième place, pas de quoi altèrer sa positivité « je suis très content même si c’est vrai que c’est un peu frustrant de terminer, une nouvelle fois, quatrième. Le podium se joue à rien, une prise, une zone. J’étais quelque peu « dans le dur » ces derniers temps donc quand, le jour de la compétition, tout se met en place, je ne peux être que content et satisfait ».
Au classement, Jenft est devancé par trois Japonais. Tomoa Narasaki s’impose devant Yoshiyuki Ogata et Kokoro Fujii.
Pour Damien You, directeur des équipes de France, le bilan de la compétition est positif « Nous étions venus ici pour apprendre et c’est chose faite. Les grimpeurs présents ici au Japon sont jeunes et en plein apprentissage. Ils apprennent vite mais il faut leur laisser du temps pour continuer à emmagasiner tout ce qui est nécessaire à la bonne réussite d’une telle compétition. Nous savons sur quoi rebondir et avancer pour 2023 et pour la suite. Avec la volonté et l’engagement des grimpeurs et l’accompagnement des entraîneurs et de tout le staff, nous ne pouvons qu’être enthousiastes ». Avant de poursuivre : « pour nous la compétition est terminée mais nous suivons les Internationaux de Laval sur lesquelles d’autres grimpeurs de l’équipe de France sont engagés. Nous leur souhaitons tous nos voeux de réussite et n’avons aucun doute sur le fait que, eux aussi, vont apprendre énormément sur ce nouveau format dans cette compétition ».
Chez les femmes, victoire de la Japonaise Ai Mori devant Natalia Grossman (USA) et Chaehyun Seo (KOR).
Le programme
Samedi
7h40 – 10h30 : Finale femmes