Stage loisir Bloc à fond, Cap'Ado
Le 19 octobre 2022
Fin août, la 2nde édition de Cap’Ado avec pour thème « Bloc à fond » a pris place en Ardennes. Un stage d’initiation pour les jeunes entre 14 et 17 ans était organisé pour les accompagner vers la pratique de l’escalade en milieu naturel. Retour sur ce stage paru dans la vidéo mensuelle : « Dans mon club, dans ma FFME »
Le 27 et 28 août dernier, avec Cap’Ado, huit jeunes issus de quatre clubs du territoire (Fumay Grimpe, Vertical Reims, Epernay escalade et C.A.D.Mourmelon escalade) ont ainsi pu se préparer pour une sortie en site naturel. Certains clubs n’ayant pas d’initiateur escalade formés, ce rendez-vous permet de compléter les activités et sorties clubs des jeunes adhérents. Les grimpeurs ont appris auprès de Marc Vignolles, qui leur a transmis toute son expérience avec bienveillance.
Le programme du week-end s’est déroulé en deux étapes : une journée en salle et une journée en extérieur.
Le samedi matin, les pratiquants se sont réunis pour une initiation en salle dans un environnement familier afin de :
- Revoir la sécurité en bloc : différents types de réception, les parades et les rétablissements,
- Revoir la grimpe sur des profils variés : dalle, dévers, dièdre,
- Préparer le passage en site naturel.
L’après-midi était consacrée à une initiation à l’ouverture de blocs par équipes de deux, suivi d’un mini contest avec les 6 blocs ouverts.
Le dimanche, départ matinal en covoiturage pour la forêt de Fontainebleau, secteur de La Canche aux Merciers. Le choix du secteur leur a permis d’avoir des blocs de niveaux variés, adaptés pour le groupe. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience sur ce site.
(©Véronique Maggi)