Edimbourg 2022 - Victoires pour Grupper, Mori, Watson et Kalucka
Le 12 septembre 2022
Avant dernière étape de Coupe du monde de la saison pour les membres de l’équipe de France de vitesse et de difficulté. Cinq Français dans le top 20.
En difficulté, nouvelle demi-finale de Coupe du monde pour le jeune Jules Marchaland (Cagnes escalade). Il décroche la 18e place. Le deuxième français, Arsène Duval (Chambéry Escalade), également qualifié en demie, termine 26e. L’Americain Jesse Grupper s’impose devant le Slovène Luka Potocar et le Britannique Toby Roberts. Chez les femmes, nouvelle victoire pour la Japonaise Ai Mori qui s’impose devant Janja Garnbret (SLO) et Chaehyun Seo (KOR). Fanny Gibert (Team Vertical Art), meilleure française est 16e. Manon Hily (7 à l’ouest) prend la 21e place après une zipette, Oriane Bertone (7 à l’ouest) la 28e.
Sur l’épreuve de vitesse, la compétition s’arrête en huitième de finale pour les trois Français engagés. Guillaume Moro (Club Vertige), Aurélia Sarisson (Team Block’out) et Capucine Viglione (Team Block’out) terminent respectivement 9e, 11e et 12e d’une étape remportée par l’Américain Samuel Watson chez les hommes et la Polonaise Aleksandra Kalucka chez les femmes.