Championnat d'Europe jeunes de bloc 2022
Le 5 août 2022
Après les Championnats d’Europe jeunes de difficulté et vitesse en Allemagne lors desquels les tricolores ont remporté cinq médailles, l’équipe de France jeunes de bloc s’est déplacé à Graz, cette fin de semaine, pour le championnat continental. Bilan ? Trois médailles pour les Bleuets dont un titre en junior pour Zélia Avezou.
L’équipe de France
U16 :
- Louise Puech Yazid (Chambéry Escalade)
- Meije Lerondel (Devers Troyes)
- Samuel Richard (Minéral spirit)
- Max Bertone (7 à l’ouest)
U18 :
- Tolani Etchar (7 à l’ouest)
- Lubin Leroy (Club Vertige)
- Thomas Lemagner (Team solo escalade)
- Kaïna Viviand (Bron Vertical)
- Julie Roquebernou (Team k You)
U20 :
- Saula Lerondel (Devers Troyes)
- Zélia Avezou (ES Massy)
- Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure)
- Louison Burtin (Chambéry escalade)
- Eliot Barnabé (Tournefeuille altitude grimpe)
Les résultats
A l’issue de la compétition, les Bleuets remportent trois médailles. Tout en haut, Zélia Avezou remporte le titre européen chez les juniors juste devant sa compatriote Selma Elhadj Mimoune, en argent.
Troisième médaillé, Samuel Richard prend l’argent chez les minimes.
Retour de l’entraineur national, Kentin Boulay :
» Petite déception chez les minimes, malgré la belle médaille de Samuel. Max Bertone (5e) et Samuel font une belle finale mais leurs quelques erreurs leur coûtent cher : le podium pour Max et la victoire pour Samuel. Chez les juniors, finale à hautes émotions : un bloc 1 où Zélia Avezou est victime d’un incident technique, malheureusement pas reconnu sur le moment par les juges. Un fait de compétition qui lui a donné des ailes pour la suite : elle fait une super finale et prend le titre, suivie de près par Selma qui prend l’argent.
On finit sur un beau bilan malgré quelques petites erreurs qui coûtent chères. Mention spéciale aux médaillés et à Louison Burtin qui fait une belle compétition pour sa dernière sortie chez les jeunes « ,