Qu'est-ce que le PNSAE ?
Le Plan national de développement des structures artificielles d’escalade (PNSAE), dispositif central de la fédération, a été lancé en 2002. C’est un outil d’accompagnement exclusif qui s’adresse à tous les porteurs de projets (collectivités, clubs…). De la genèse du projet jusqu’à l’exploitation de l’équipement, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet.
Les objectifs de ce dispositif :
- améliorer des conditions d’accueil et de pratiques des grimpeurs
- faciliter l’organisation aisée des compétitions sportives
- améliorer les conditions d’entrainement
Le PNSAE c’est : des moyens techniques allant du conseil sur l’interprétation des règles fédérales, estimation financière, la compréhension des documents techniques… jusqu’à l’AMO contractualisée (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), des moyens humains grâce à un personnel dédié aux équipements et enfin, des moyens financiers via les subventions fédérales.
Le nombre de dossiers est en augmentation et le suivi concerne des projets de SAE de niveau départemental jusqu’au niveau international.
Le PNSAE : une plus-value incontestable, un dispositif grâce auquel chacun a tout à gagner !
En chiffres depuis 2002 :
- + 300 projets soutenus
- 2,3 millions d’euros d’aides sur fonds propres de la fédération
- 70% de l’augmentation de nos effectifs provient de clubs évoluant sur des équipements PNSAE.
Le pôle équipements travaille régulièrement avec tous types de collectivités territoriales (communes, conseils départementaux, conseils régionaux), les EPCI, les programmistes, les aménageurs privés, les architectes, l’Education Nationale, les CDOS…
Mais d’autres synergies sont à créer ou à renforcer notamment avec l’ANDES, l’ANDIIS, le SNEP FSU, les services départementaux ou régionaux d’aménagement du territoire, l’IRDS, l’UNSS…