Briançon 2022 : cinq français qualifiés en demi-finales
Le 22 juillet 2022
Fin des qualifications de la Coupe du monde de difficulté 2022 Briançon – Serre Chevalier. Cinq Français seront au rendez-vous ce soir dans les voies de demi-finales. Tous les résultats.
6e de la Coupe du monde de Chamonix en début de mois, Sam Avezou (ES Massy) continue sur sa lancée et termine 12e de ces qualifications. Il sera accompagné du jeune Jules Marchaland (Cagnes escalade) qui se qualifie en demi-finale, 19e, pour sa première participation en coupe du monde, quelques jours après avoir remporté sa première médaille sur le circuit senior, médaille d’argent sur la Coupe d’Europe de Zilina (SVK). Jérémy Bonder (Cahors escalade) tout proche de la qualification, termine 27e.
Tous les résultats
12 – Sam Avezou (E.S. Massy)
19 – Jules Marchaland (Cagnes escalade)
27 – Jérémy Bonder (Cahors Escalade)
33 – Romaric Geffroy (Chambéry Escalade)
41 – Diego Fourbet (Fournel Argentière Club Escalade)
46 – Adrien Lemaire (ES Massy)
51 – Arsène Duval (Chambéry Escalade)
57 – Lucas Dufros (Lyon Escalade Sportive)
62 – Alistair Duval (Chambéry Escalade)
67 – Hugo Parmentier (Le 8 Assure)
Côté femmes, on prend les mêmes et on recommence ! Comme sur l’étape chamoniarde, Manon Hily (7 à l’ouest), 6e, Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme), 11e, et Camille Pouget (Tournefeuille altitude grimpe), 14e, se qualifient pour la demi-finale d’une étape française de coupe du monde.
Tous les résultats
6 – Manon Hilly (7 à l’ouest)
11 – Hélène Janicot (Escalade Voiron)
14 – Camille Pouget (Tournefeuille Altitude Grimpe)
32 – Nolwenn Arc (Vertical Art Nantes)
34 – Salomé Romain (Briançon Escalade)
35 – Ina Plassoux Djiga (Chambéry Escalade)
46 – Valentine Mangin (E.S. Massy)
53 – Lucie Vaillant Bultel (Devers Troyes)
54 – Louna Deshayes (Minéral Spirit)
Pour Cécile Avezou, entraîneure de l’équipe de France de difficulté, il faut, après ces bons résultats, se tourner au plus vite vers les demi-finales : « la transition qui commence maintenant est extrêmement importante. L’enchainement entre les qualifications et les demi-finales est très court et avec cette chaleur et la fatigue accumulée il faut retrouver de la fraicheur physique, mentale mais aussi une fraicheur « réelle », corpporelle. Il faut se ressourcer rapidement pour attaquer le tour de demi-finales dans les meilleures conditions possibles. » Rendez-vous ce soir, 20h.