Convention Alpinisme, escalade et canyonisme avec le Parc national des Ecrins
Le 19 juillet 2022
Le mardi 5 juillet, la FFME était conviée à La Bérarde, au cœur du Parc national des Ecrins afin de signer la convention Alpinisme, escalade et canyonisme.
Celle-ci, dont c’était le trentième anniversaire, réunit tous les acteurs locaux de la montagne : FFME, FFCAM, la compagnie des guides de l’Oisans, des gardiens de refuges, la DDT et la DDCSPP 05, le département 05 et son PGHM, les représentants du PN des Ecrins, des équipeurs-grimpeurs, de l’association des élus de communes du PNE et Moutain Wilderness.
Le comité de pilotage, fort de ces différents membres, a pour mission de veiller à préserver les patrimoines naturels et culturels du Parc national des Ecrins au regard des pratiques de l’alpinisme, de l’escalade et du canyonisme.
Il évalue les évolutions de pratiques et apporte son avis sur les projets d’équipement ou d’aménagement liés à ces pratiques, avec une nouveauté : la délivrance d’un permis d’explorer pour créer éventuellement de nouveaux itinéraires.
Ce mode de fonctionnement permet depuis plusieurs années de fonctionner « en bonne intelligence » avec des partenaires à l’écoute les uns des autres, où le consensus est de mise la plupart du temps pour le plus grand bénéfice des pratiquants et de l’économie locale tout en préservant un patrimoine naturel précieux car évolutif et fragile.