Villars 2022 : quatre titres pour l'équipe para-escalade
Le 9 juillet 2022
Solenne Piret (Le 8 assure) – AU2, Lucie Jarrige (Vertical ouest loisirs) – AL2, Roxane Heili (Lyon escalade sportive) – B3 et Julien Gasc (ES Massy) – AL2 remportent l’étape de Coupe de monde para-escalade de Villars. Bastien Thomas (SMUC escalade) – RP3, Erwan Lievin (USBY escalade) – AU2 et Mélissa Cesarone (Le 8 assure) – B3, en bronze. Retour sur les performances des Français avec Aristote Liontos, entraîneur de l’équipe de France.
Julien Gasc a réalisé un run exceptionnel aujourd’hui. Concentré, très précis et méthodique, il surclasse ses concurrents de près de dix prises et remporte l’or.
Solenne Piret et Lucie Jarrige sont au dessus du lot ! En topant toutes les deux la même voie, dans leur catégorie respective, elles s’imposent aujourd’hui sur le mur suisse. Malgré de grosses difficultés sur le haut de mur, plats, « mauvaises » réglettes, les Françaises restent concentrées et organisées et sortent la voie. A croire que les ouvreurs souhaitaient tester les limites des deux grimpeuses, ce ne sera pas pour cette fois.
En catégorie B3, les quatres grimpeuses parviennent à la prise 45. Egalité ? Pas tout à fait ! C’était sans compter sur la vigilence de Hugues, guide de Heili. Après réclamation, son résultat passe à 45+, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium. Pour sa première apparition en coupe du monde, Mélissa Cesarone décroche le bronze et prouve qu’elle a toute sa place parmi l’élite mondiale.
Erwan Lievin commence sa voie avec une bonne dynamique et beaucoup de rythme, malheureusement quelques erreurs de placement ne lui permettent pas de faire mieux que le bronze, ce qui est déjà très bien pour ce grimpeur novice sur le circuit. Un grimpeur pour l’avenir sans aucun doute.
Bastien Thomas, reclassé en RP3 (alors qu’il est RP2), se pare du bronze également, une erreur de lecture après le milieu de la voie lui coutant probablement la 2e place. Deux semaines après Innsbruck, étape lors de laquelle il avait atteint la 5e place, il trouve les moyens de faire mieux aujourd’hui dans cette « nouvelle » catégorie.
L’ambiance a été excellente au sein de l’équipe tout au long de ces deux jours. Ces résultats vont créer une émulation et nous espérons que cela va créer des vocations et incité les jeunes à rejoindre l’équipe pour l’avenir.