900 enfants présents pour la Journée évasion , retour sur l'événement
Le 16 juin 2023
Le 31 mai avait lieu la 4e édition de la Journée évasion. Cet événement est proposé par l’association Premiers de Cordée, qui mène des actions dans toute la France pour promouvoir le sport à l’hôpital et le sport-santé pour les jeunes et les enfants principalement et sensibilise entreprises et scolaires au handicap, en partenariat avec le CT FFME Alpes-Maritimes pour la deuxième année consécutive.
Les actions de premiers de Cordée se manifestent à travers différents évènements dont fait partie la Journée évasion, un évènement gratuit, dans une enceinte sportive, pour les enfants malades et/ou en situation de handicap et leur famille, et qui a cette année rassemblé plus de 900 enfants.
A cette occasion, les enfants ont découvert et pratiqué différentes activités physiques, raison pour laquelle l’association sollicite les acteurs locaux des différents sports comme c’est le cas pour le CT06 FFME.
Les enfants étaient porteurs de handicaps, la règle d’or étant de ne jamais leur en parler au moment où ils pratiquent, il y avait par exemple des handicaps physique, sensoriel, mental et psychique.
Du côté de l’escalade, une tour de 8m de haut avec trois voies sur enrouleur a été mise en place. Comme l’an passé, il s’agissait d’une des activités les plus demandées et les trois voies ont fonctionné en continu tout au long de la journée. Pour beaucoup c’était la seconde fois qu’ils pratiquaient de l’escalade, la première étant lors du même évènement de 2022. Si l’objectif n’est pas de réaliser des performances, aller en haut des 8m est déjà un beau défi et permet à chacun de se dépasser.
La présence de la FFME est appréciée car elle fait désormais partie d’un des partenaires fiables pour ce type d’évènement et il en va de même pour le CT06, via lequel de très bonnes valeurs sont diffusées.